Les changements cutanés du premier trimestre de grossesse

changements_cutanés_grossesse

Pour inaugurer cette nouvelle maison, je vais te parler de tous les petits désagréments cutanés que tu peux potentiellement rencontrer lors de ton premier trimestre de grossesse. Ils pourront de paraître insignifiants certains jours, voir parfois insurmontables lors des mauvais. Mais ça, tu pourras le reprocher à tes hormones en montagnes russes. Rassures toi, ça m'a pris un peu de temps, mais j'ai trouvé des astuces, des produits miracles, qui m'ont vraiment simplifié la vie durant ce début de grossesse !

L'avant :

Dressons un peu le topos. Après 12 ans de contraception orale (et tous les désagréments qui suivent CQFD), je suis malade comme un chien : infections, kystes, migraines, malaises et tout le toutim. Après consultation, on me conseille d'arrêter. Nous parlions d'avoir un mini-nous d'ici quelques temps, mais on m'avait prévenu que "de toutes manières, il vous faudra minimum 6 mois pour que ça fonctionne, vous allez avoir des cycles totalement anarchiques d'ici là alors le risque est quasi-nul".

C'était en Mars 2019. Juillet 2019, le petit haricot était pourtant là. D'ailleurs, je me suis bien amusée en prenant rendez-vous et en spécifiant "C'est pour la visite Post 6 mois anarchiques"

Quoiqu'il en soit, j'ai désormais terminé mon premier trimestre de grossesse. Mis à part une grosse fatigue en fin de premier mois / début de deuxième, je n'ai pas eu de grosses nausées handicapantes. Par contre j'ai rencontré quelques sautes d'humeurs, un dégoût pour les avocats et la vinaigrette au citron... mais aussi un amour fou pour les yaourts soja pistache.

Le plus embêtant pour moi à donc été du côté de ma peau. Celle-ci qui était jusqu'à maintenant mixte, voir normale, est devenue plus grasse et acnéique. A l'inverse, la peau de mon corps est devenue sèche, atopique avec des poussées d'eczéma sévères. J'avais du psoriasis, mais avant la grossesse, je n'avais plus eu d'eczéma depuis petite.

Soins du visage :

 

L'Eau Thermale d'Avène :

Eau Thermale Avène

La première chose que j'ai fais c'est maintenir l'un de mes indispensables : la bombe d'Eau Thermale Avène ! Elle me permet d'apaiser ma peau et de retirer le calcaire que l'on peut trouver dans l'eau du robinet. Je l'utilise systématiquement lors de ma toilette (matin et soir) mais aussi en cours de journée lorsque j'en ressens le besoin. L'Eau Thermale d'Avène possède en effet 3 vertues : Apaisante, anti-inflammatoire et anti-irritantes. Elle est riche en silicates et convient à toute la famille ! D'ailleurs, j'en ai même un mini format dans mon sac à main en cas d'urgences.

 

Cleanance Hydra : Crème Lavante Apaisante :

 

Toujours de chez Avène, j'ai choisi de partir sur une crème lavante plutôt qu'une mousse nettoyante. Pourquoi ? Car elle me permet de me nettoyer la peau à l'aide de ma brosse sans la dessécher ou l'irriter. Je n'ai pas une peau à problèmes sévères et le gel nettoyant classique ne me convenait donc pas. Cette crème lavante est parfaite pour les personnes ayant eu des traitements lourds et desséchants. Elle contient de l'huile de jojoba pour assouplir et nourrir la peau. Je l'utilise le soir avant mes autres soins.

 

The Ordinary L’Acide Lactique 10% + HA 2% :

 

Fraîchement arrivé chez Nocibé mais très connus de la blogo, ce complexe est l'un des rares pouvant être utilisés pendant la grossesse. L'acide Salicylique et le Rétinol étant des molécules interdites durant celle-ci, c'est une très bonne alternative en cas de grain de peau irrégulier et de légère acné !

3 gouttes appliquées chaque soir sur le visage, en évitant bien sûr le contour des yeux, suffisent pour affiner le grain de peau, unifier le teint et vous apporter de l'éclat !

The Ordinary Acid Lactic

Clarins Multi-Active Jour - Peaux normales à Mixtes :

 

J'adore cette crème depuis plusieurs années.. mais son prix me donne clairement mal au cœur. J'étais donc passée sur des alternatives bio (et moins chères) qui n'ont pas franchement été supers... et qui ne me correspondaient carrément plus avec la grossesse : peau grasse comme une baraque à frites, plaques, prurit... bref j'ai laissé tombé ! Avant de claquer de nouveau 75 € pour cette crème, je suis allée demander un échantillon en parfumerie afin de m'assurer que ma peau l'acceptait. Et de nouveau : rien à dire !

Une texture gel tellement fraîche et agréable ! Elle pénètre instantanément, de laisse pas de film gras, pas besoin d'en mettre une louche... franchement je suis conquise ! Côté principes actifs, elle contient de l'extrait de Catère qui est un puissant anti-oxydant ! Parfaite pour les premières rides, elle protègera la peau du stress oxydatif, mais apportera aussi de l'éclat. Elle ne vous coûtera que rarement le prix fort puisque vous pouvez shopper très facilement des codes de -25% chez Nocibé.

 

MultiActive_Clarins


Les soins du corps :

 

Comme je te le disais, ma peau est devenue sèche et irritée. Les gels douches et autres crèmes de douches classiques ne suffisaient plus à calmer mes démangeaisons.. qui se sont très vites transformées en eczéma. Voici donc quelques pistes si, comme moi, tu souffres de ces maux :

 

Exoméga Control - Huile Lavante / Gel Moussant anti Grattage :

 

J'ai acheté les deux formules, car j'ai eu de très gros bidons. En plus de ça, ils étaient en lot de deux à la

adermaexomega

parapharmacie Leclerc (là où effectivement, c'est moins cher). Concrètement je switch entre les deux textures selon l'état de ma peau : l'huile sera effectivement plus relipidante et apportera plus de confort en cas de peau très très sèche. Le gel moussant est plus classique, mais je trouve la texture un peu plus cocooning.. bref après c'est à vous de voir !

Toujours est-il qu'après plus d'un mois d'utilisation, ma peau tiraille beaucoup moins ! Pourquoi Aderma ? Tout simplement car je suis une grande fan de l'Avoine (en alimentation, mais aussi pour ses vertues apaisantes en dermo-cosmétique). L'avoine Rhéalba contenu dans les produits Aderma est issu de l'agriculture biologique. C'est un actif exclusif à la marque. Tu retrouveras aussi dans ces produits de la gelée royale ainsi que de l'huile d'onagre, riche en oméga, qui permettront de recontruire la barrière cutanée et donc d'abaisser la sensibilité de celle-ci.

Notes aussi que ces produits peuvent être utilisés dès la naissance de bébé ! Ils sont déjà adoptés pour la futur trousse de toilette.

 

Exomega Control - Crème Emolliente anti-grattage :

 

adermaexomegacrème

 

Utilisée en complément de l'huile ou du gel, elle permet de nourrir, assouplir la peau et de diminuer les irritations. Je l'utilise en particulier sur mes jambes, là où la sécheresse et l'eczéma sont les plus fortes. Franchement, j'étais assez sceptique au début sur la rapidité de résultat... mais franchement je suis restée scotchée. Dès la première application, on a comme une sensation de frais sur les zones qui démangent.. ça calme vraiment instantanément. Quand tu sais que je me grattais comme une malade, limite à sang parfois tellement ça me démangeait.. je peux te dire que tu peux l'essayer les yeux fermés !

Elle peut elle aussi être utilisés sur les tous petits ! Notes aussi que cette crème fait partie du processus "Cosmétique Stérile" mis en place par le groupe Pierre Fabre il y a quelques années maintenant.

Tu peux le retrouver chez certains produits Avène et Aderma. Ce procédé permet de limiter la composition à un minimum d'ingrédients actifs, en zappant les conservateurs. L'air ne pouvant pas pénétrer dans le contenant (mis à part si tu le découpes comme un bourrin on est bien d'accords), il n'y a aucun risque de contamination ! Mais surtout... qui minimum d'ingrédients dit aussi une tolérance optimale pour tous !

 

Gel lavant intime Derm'Intim :

 

DermintimLast but not least, on va parler d'un truc dont personne n'ose parler mais qu'on utilise tous hein ('fin normalement... mais cela ne me regarde pas). Je ne sais pas toi mais les nettoyants intimes du commerce (Nivea / Gyn Hydralin / Hydralin apaisa / Je ne me souviens plus le nom des autres) sont pour moi équivalents à de l'acide pur et dur. Encore plus avec la grossesse. Alors quand tu arrives au point de chouiner lors de ta douche et de devoir calmer à coup de Cicalfate, tu te dis qu'il y a un problème quelques part.

Jusqu'à maintenant, j'avais un nettoyant Bio de la marque Cosilys, qui n'est plus distribué près de chez moi. Ayant la flemme d'aller à Tataouine pour le retrouver et ayant déjà énormément de produits de chez Aderma, je me suis dis "Allez Juju, y'a pas de raison, prend celui-là". Et bien il est très bien ce petit !

Le pH est de 5.5 soit neutre, il est parfait pour un usage quotidien et contient lui aussi de l'Avoine Rhéalba pour apaiser cette zone sensible. Bien entendu, en cas de démangeaisons ou d'apparition d'autres symptômes, contactes directement ton gynécologue (grossesse ou non). Et en attendant ton rendez-vous, le Septivon dilué fonctionne nettement mieux que le Gyn Hydralin pour information.

 


 

Bien entendu, je ne te présente en aucun cas une liste exhaustives des produits à essayer durant ta grossesse ! Ceux-ci ont fonctionnés pour moi, et étant diplômée en cosmétique, j'ai vraiment voulu te détailler au maximum la composition et les effets pour que tu puisses te faire une idée. En général, j'aime les produits Avène et Aderma car ils font partie de ce que l'on appelle "Dermo-Cosmétique", une cosmétiques basée sur le respect de toutes les peaux. Sans parfums, sans colorants et désormais parfois sans conservateurs, ils te permettront de prendre soin de ta peau (et plus tard de celle de bébé) en te faisant aussi plaisir lors de tes parenthèses beauté ! Si tu en as testé d'autres, n'hésites pas à me le dire dans les commentaires 🙂

 

A la prochaine !

Justine