Follow:

Recette Huile à Vergetures Grossesse Maison !

DIY Huile à vergetures grossesse bio naturelle

Elle est l’indispensable à utiliser à partir du troisième mois de grossesse… je parle bien sûr de l’huile à vergetures ! Il en existe de nombreuses sur le marché, à des prix plus ou moins importants. La plus connue est sans doutes celle proposée par la marque Weleda. Après quelques mois d’utilisation, j’ai décidé de passer à une recette 100% fait maison et 100% sur-mesure. Je te partage donc aujourd’hui ma recette d’huile à vergeture maison, dont la composition est spécialement adaptée pour la grossesse.

Recette Huile à Vergetures Grossesse Maison !

I. Qu’est-ce qu’une vergeture ?

Une vergeture est une cassure, une déchirure qui survient au niveau du derme. Bien souvent, elle apparaît suite à des modifications cutanées importantes comme une prise de poids rapide. La peau subit un étirement conséquent sur un faible laps de temps et ne peut pas toujours suivre la cadence. On estime que 80% des femmes sont concernées par ce phénomène.

Pour le petit point dermatologique (très très simplifié et condensé), le derme est composés de différentes cellules, et notamment des Fibroblastes. Leur rôle est très important (et même déterminant !) puisque ce sont eux qui sont en charge de fabriquer les différentes fibres indispensables à une bonne élasticité cutanée. Les deux principales sont :

Schéma de la peau

– les fibres d’élastine (Pour l’élasticité de la peau).

– les fibres de collagène ( pour sa résistance aux torsions et étirements tout au long de notre vie).
Ces fibres baignent dans ce que l’on appelle la Matrice Extra-cellulaire, composée d’eau et d’autres molécules : les GAG (Glyco-Amino-Glycanes)

Durant la grossesse, le réseau de fibres perd en densité suite à un épiderme qui s’étire de plus en plus, et qui s’affine. Résultat : Selon les cas, les vergetures apparaissent.

Les zones concernées sont la poitrine, le ventre, les hanches, mais aussi les fesses et, en moindre mesure, les cuisses. On a pu discerner deux facteurs prépondérants dans leur formation :

Un facteur mécanique : Prise de poids rapide et importante telle qu’à l’adolescence ou au cours d’une grossesse…

Un facteur hormonal : la contraception mais aussi l’application prolongée de crème cortisone / de corticoïdes oraux.

 

II. Quels traitements pour prévenir et atténuer les vergetures de grossesse ?

L’apparition (ou non) de vergetures repose sur différents facteurs :

  •  Un âge peu élevé, notamment pour une grossesse à l’adolescence,
  •  Une prise de poids pendant la grossesse de plus de 15kg,
  •  Un poids de naissance du bébé supérieur à 3,5kg.
  • Des écarts de poids importants pré-grossesse : anorexie, boulimie, régimes yoyo
  • Une peau alipidique ou déshydratée.
  • Le facteur génétique

Du fait, même si le risque zéro n’existe pas, il existe différentes astuces afin de prévenir l’apparition des vergetures… mais aussi de les atténuer, en cas de vergetures encore au stade inflammatoire.

  • Hydratation : consommer en moyenne 1,5L à 2L d’eau par jours aiderait grandement à l’hydratation cutanée
  • Massages assouplissants : réalisés par une esthéticienne, un kinésithérapeute ou soi-même à la maison. Ils permettent d’assouplir la peau à l’aide d’une huile végétale, de diminuer l’œdème (et donc la cellulite), limitant ainsi la prise de volume et les tensions cutanées.
  • L’utilisation d’un cosmétique adapté : Qu’il soit sous forme de crème ou sous forme d’huile, les cosmétiques visant à combattre l’apparition des vergetures permettent de nourrir, hydrater et assouplir la peau afin de retarder les effets mécaniques liés à la grossesse.

Eviter vergetures grossesse

III. Quel produit contre les vergetures choisir ?

Tu peux en trouver sous de nombreuses formes galéniques : mousse, crème, huile… mais aussi pour tous budgets : parfumerie, parapharmacie, circuits bio…

Comme je te l’ai dis plus haut, j’ai utilisé pendant 3 mois celle vendue par Weleda, la composition était passable (même si la présence de parfums/Huiles Essentielles/Allergisants me déplaisait fortement). Seulement, j’ai stoppé nette son utilisation pour 3 raisons :

Le ratio Prix / Contenant n’était pas vraiment rentable à raison de deux applications journalières (ventre / Hanches / Fesses / Cuisses)

– Après avoir revérifié la composition sur Clean Beauty, je n’étais toujours pas emballée par le nombre de molécules parfumantes la composant.

– J’ai tout simplement développé une allergie fulgurante au bout de deux mois et demis : après chaque application, je passais ma soirée et ma nuit à me gratter. J’étais couverte de plaques et de petits boutons !

Ni une ni deux, je me suis intéressée aux huiles végétales réellement efficaces contre les vergetures. J’ai décidé d’en faire une synergie afin de composer ma recette d’huile à vergeture maison. Elle convient parfaitement à la grossesse puisqu’elle ne contient aucun parfum, aucune huile essentielle.

 

Meilleurs cosmétiques anti-vergetures

RECETTE HUILE À VERGETURE MAISON SPÉCIALE GROSSESSE :

 

  • Pour un flacon de  150  mL

40mL d’huile végétale de rose musquée (Actions : Riche en Acides Gras Poly-Insaturés : Régénération cutanée + Cicatrisation)

40mL d’huile végétale de macadamia ( Actions : Riche en Vit E/Oméga 3 : Elasticité + Oméga 6 : Adoucissante)

25mL d’huile végétale de germe de blé (Actions : Riche en VitE/VitK mais aussi en Acides Gras Saturés et Insaturés : souplesse, élasticité, cicatrisation, coagulation)

25 mL d’huile végétale de bourrache (Actions : riche vitamines A/D/E/K et en Acides Gras Essentiels, Omega 3/6 : Nutrition, Souplesse, régénération, cicatrisation)

20mL de macérat huileux d’Arnica (Actions : Riche en acides gras saturés et insaturés : Anti-Inflammatoire, cicatrisante, nutritive, régénérante.)

Pense à protéger ta synergie de la lumière : utilise un flacon opaque ou range le après chaque utilisation dans un placard. Personnellement, je l’applique une à deux fois par jours (plutôt une fois le soir après ma douche… car la peau est plus perméable lorsqu’elle est chaude). On en met très peu et après un bon massage, le résidus gras est le même qu’avec une autre huile du commerce !

 

SHOPPING :

Toutes ces huiles végétales sont trouvables en magasin bio (je les achète personnellement chez BBG Market). Pour celles et ceux qui préfèrent internet, tu peux aussi les trouver via Aroma-zone (entre autres)

Huile de macadamiaHuile de germe de bléHuile de rose musquée

Huile de bourracheMacérat Huileux d’Arnica

 

C’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette recette d’huile à vergetures spéciale grossesse t’aidera autant qu’elle m’a aidé ! Bien sûr, une fois bébé arrivé, tu es libre d’y ajouter des huiles essentielles !

 

signature-justine-andrea

 

 

Previous Post Next Post

Vous pourriez aimer...

No Comments

Leave a Reply